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Quelle côte pour arriver à l'hôtel ! Ne le répétez pas, j'ai mis pied à terre, et j'ai poussé le vélo pendant une centaine de mètres, mais à la faveur d'un replat, je suis remonté sur le vélo, ce qui m'a permis une arrivée triomphale ! Du coup le patron m'a offert un "remontant" (c'était bien le moment !), un eau de vie d'abricots ("marille" pour les intimes) délicieuse.

A part ça, l'étape était relax, 35 km en plat parce que oui, j'ai rusé et évité la rampe du départ, dont je vous parlais hier. Parcours distrayant, sur routes partagées mais assez calmes.

35 km, 170 mètres de dénivelé positif, dont 100 mètres dans le dernier kilomètre.

J'améliore mon standing : je pique nique sur un golf !J'améliore mon standing : je pique nique sur un golf !
J'améliore mon standing : je pique nique sur un golf !

J'améliore mon standing : je pique nique sur un golf !

La côte d'arrivée, et la vue depuis la chambre d'hôtel, bien méritée n'est-ce pas ?La côte d'arrivée, et la vue depuis la chambre d'hôtel, bien méritée n'est-ce pas ?

La côte d'arrivée, et la vue depuis la chambre d'hôtel, bien méritée n'est-ce pas ?

Après Furstenfeld, j'ai quitté pour un moment l'eurovélo 9 pour faire une longue ligne droite sur un chemin en forêt, très agréable, mais qui serait à éviter en cas de pluie. Comme toujours, le profil de dénivelé est complètement faux.

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Encore un Bad-quelque chose, du reste il y a des thermes impressionnants dans la ville, mais aujourd'hui, pas pour moi ! 

Un peu plus de 46 km aujourd'hui, avec 540 mètres en positif, et 850 en négatif. Route bien vallonnée donc, mais pas de côte trop dure. Ce qui me déprime par contre, c'est que pour venir à l'hôtel, je me suis écarté de 2 km de l'eurovélo 9, et que ces deux kilomètres sont en descente très raide, j'ai même croisé deux personnes qui poussaient leurs vélos électriques ! Et j'ai bien peur que mes deux premiers kilomètres demain soient ceux-là. Je vais voir si je peux ruser !

Etape moins jolie qu'hier : une succession de petites agglomérations, et toujours des routes partagées, bien qu'assez tranquilles.

Un arrêt de plus d'une heure, pendant lequel j'ai dû sortir le "desk mobile" : je suis parti avec le gps insuffisamment chargé, et il a fallu agir !
Un arrêt de plus d'une heure, pendant lequel j'ai dû sortir le "desk mobile" : je suis parti avec le gps insuffisamment chargé, et il a fallu agir !Un arrêt de plus d'une heure, pendant lequel j'ai dû sortir le "desk mobile" : je suis parti avec le gps insuffisamment chargé, et il a fallu agir !

Un arrêt de plus d'une heure, pendant lequel j'ai dû sortir le "desk mobile" : je suis parti avec le gps insuffisamment chargé, et il a fallu agir !

Un kml en deux parties, pour cause de GPS à plat : explication ci-dessus :-)

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Bon... les 28 premiers kilomètres, jusqu'à Aspang Markt, c'était tranquille, j'ai à peine pris 80 mètres d'altitude. Voyez le tableau :

Etape 31 : Bad Erlach-Friedberg

A Aspang Markt, un virage à gauche, et là, un mur ! Un côte à 20% au moins, je m'engage, et le vélo recule : refus d'obstacle. Une centaine de mètres à pied, un virage à droite, et là commence une longue côte de 7 km, un peu plus raisonnable, où j'ai quand même pris la bagatelle de 700 mètres. Calculez, c'est du 10% en moyenne, ce n'est déjà pas gentil en temps ordinaire, mais avec la remorque et les bagages, c'est très dur ! De temps à autre, je vérifiais ma commande de dérailleur, pour voir si par miracle il ne me serait pas venu un pignon supplémentaire !

Fort jolie étape cependant, 49 km et 832 mètres de dénivelé positif. Un vent défavorable qui m'a gêné dans la première partie, mais qui m'a bien rafraîchi dans la côte.

Ça ne se voit pas trop, mais ça monte fort ! Et je m'étais arrêté dans une entrée de garage juste pour pouvoir repartir plus facilement.

Ça ne se voit pas trop, mais ça monte fort ! Et je m'étais arrêté dans une entrée de garage juste pour pouvoir repartir plus facilement.

Les vaches me regardent, incrédules. Elles ont un numéro dans l'oreille. La 2300 semble bien m'aimer :-)

Les vaches me regardent, incrédules. Elles ont un numéro dans l'oreille. La 2300 semble bien m'aimer :-)

La cerise sur le gâteau ! Après une longue descente, je vois le village de mon hébergement. Mais devinez où il est : en face, tout en haut ! Et crac, une rude grimpette pour finir la journée :-)

La cerise sur le gâteau ! Après une longue descente, je vois le village de mon hébergement. Mais devinez où il est : en face, tout en haut ! Et crac, une rude grimpette pour finir la journée :-)

Le dénivelé donné par Google Earth, c'est du pipeau (control-clic sur le trajet). On voit plus de 1700 mètres ! On se calme ! Et le profil est parfaitement faux.

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Ah oui, la route que je fais depuis hier et pour les prochains jours, c'est la route des thermes, c'est pour ça que les endroits s'appellent Bad-quelque chose. Alors les hôtels trouvent bien d'offrir des spas, saunas etc. Hier c'était un tout petit sauna quasi confidentiel, aujourd'hui, je suis tombé dans l'industrie lourde ! Alors j'ai fait, bien comme il faut, les trois saunas consécutifs, en suivant le mode d'emploi de l'affiche, et demain on verra si ça ramollit ou si ça tonifie. Parce que demain, j'attaque la montagne, et je n'ai pas d'idée sur la difficulté. J'aurai un temps convenable, c'est déjà ça ! 

Aujourd'hui aussi il faisait à peu près beau, pour cette étape reposante de 35 km, où j'ai vu des ponts comme à Lucerne (euh...), des ponts-canaux encore, des petits endroits bien sympas, et des vaches qui me regardaient passer.

Etape 30 : Bad Voslau-Bad Erlach
Etape 30 : Bad Voslau-Bad Erlach
Etape 30 : Bad Voslau-Bad Erlach
Etape 30 : Bad Voslau-Bad Erlach

Ma route. Le fichier s'ouvre avec GoogleEarth

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Quelle sheisse cette umleitung ! Je me faisais ma petite étape, peinard, en sifflotant presque, et puis crac, le petit pont rien que pour moi qui enjambe une autoroute et la voie ferrée : coupé, gros travaux. J'ai beau être rebelle et chercher à passer coûte que coûte, là, vraiment pas moyen. Alors... eh bien pas trop de mal, ça m'a juste valu 5 km de route à camions à la place d'un chemin bucolique (un peu urbain quand même...).

En vert, le chemin "bucolique", en rouge la déviation.

En vert, le chemin "bucolique", en rouge la déviation.

Quelle scheisse cette deuxième umleitung ! Oh toute petite, juste un ridicule détour, mais ça m'a valu de louper le radweg et de partir peinard, en sifflotant presque, sur le mauvais côté du canal, lorsque...

L'eurovélo 9, ça ? Une petite promenade dans les champs, et je suis revenu sur la bonne berge.L'eurovélo 9, ça ? Une petite promenade dans les champs, et je suis revenu sur la bonne berge.

L'eurovélo 9, ça ? Une petite promenade dans les champs, et je suis revenu sur la bonne berge.

On me dit que le pluriel de scheisse, c'est sheisserei. Confirmé ? (je sais que des germanistes me lisent, n'est-ce pas GM ?). En tout cas, je sais depuis plus de deux ans que le pluriel de pont-canal, c'est ponts-canaux, parce qu'ici aussi il y en a, des ponts-canaux !

Etape 29 : Vienne-Bad Voslau

J'ai oublié de vous dire que c'était une étape facile de 42 km, qui en a finalement fait 45 à cause de ces scheisserei de déviations, et que les pistes cyclables dans Vienne ont une sacrée allure ! Quel est ce bâtiment ?

Etape 29 : Vienne-Bad Voslau

C'est le chemin que j'ai fait, peu recommandable. Je vous mets aussi le kml du chemin que j'aurais préféré prendre... mais on ne fait pas ce qu'on veut !

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On ne pourra pas dire que je suis rentré dans Vienne par la petite porte ! Le burgtheater, une église je ne sais pas laquelle, et le parlement.

Etape 28 : Mistelbach-Vienne
Etape 28 : Mistelbach-VienneEtape 28 : Mistelbach-Vienne

L'étape, longue de 70 km quand même, a commencé par des collines et des cucurbitacées, un paysage assez joli, dans une atmosphère hivernale. A l'approche de Vienne, la véloroute trouve son chemin au milieu des zones industrielles et des échangeurs d'autoroutes, c'était attendu. Mais quelle joie de retrouver le Danube, qui fut le thème de mon voyage de l'an dernier. Cette année, je l'ai seulement traversé, et ce fut bonjour-au revoir.

Etape 28 : Mistelbach-Vienne
Etape 28 : Mistelbach-VienneEtape 28 : Mistelbach-Vienne

Pour une fois, GoogleEarth donne moins que ce que j'ai fait en vrai : 69,63 km, + 386 mètres, - 400 mètres.

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Je ne sais plus ce qui m'est passé par la tête cet hiver, lorsque j'ai préparé cette étape. Ou bien je n'ai pas trouvé sur le net la trace de l'eurovélo 9 dans la partie frontalière entre la Tchéquie et l'Autriche, ou bien j'ai trouvé que l'eurovélo 9 faisait un détour trop long... Toujours est-il que les 23 premiers kilomètres je les ai préparés à ma sauce, avec comme d'habitude des petits chemins champêtres. Sauf que pour les petits chemins champêtres, ce n'était pas le bon jour ! Voyez ces deux photos :

Etape 27 : Mikulov-MistelbachEtape 27 : Mikulov-Mistelbach

Oui, la baraka m'a lâché aujourd'hui, et j'ai roulé sous la pluie. Une bonne pluie bien mouillante pendant la première heure, et puis seulement quelques gouttes ensuite, ce qui m'a permis d'ôter la cape et de rouler plus confortablement.

La première moitié de l'étape est vallonée (320 mètres de dénivelé positif), et la deuxième partie se fait dans la jolie vallée de la Zaya, qui comme la Thaya hier, est un affluent de la Morava, et donc un sous-affluent du Danube, ceci pour votre culture, et la mienne :-)

Dans les vignobles, ça tirait dans tous les sens, et je ne faisais pas le fier ! P... de chasseurs !

Etape 27 : Mikulov-Mistelbach
Etape 27 : Mikulov-MistelbachEtape 27 : Mikulov-Mistelbach

Pour ceux qui utiliseraient cette trace (aisément convertible en gpx), je signale que les petits passages non goudronnés sont facilement contournables, ce qui est préférable un jour de pluie !

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Etape 26 : Žabčice-Mikulov

Cinéphiles comme vous êtes, vous vous souvenez forcément des "Amours d'une Blonde", film de jeunesse de Milos Forman dans sa période tchèque (en 1965). Et peut-être aussi de l'As de Pique ? Non ? Ce qui nous faisait rigoler, AC et moi, c'était leur manière de dire bonjour : Ahoj, prononcé Ahoï, et le mot "Konec" qu'on voyait sur l'écran de fin. Voilà les deux seuls mots de tchèque que je connaissais ! C'est peu. Eh bien le premier m'a servi enfin ce matin (il est temps, je quitte le pays demain), car enfin des cyclistes m'ont salué. L'autre mot, bien évidemment, ne m'a servi à rien, mais je l'ai vu à la fin d'une zone de travaux, et je me suis marré tout seul.

Etape 26 : Žabčice-MikulovEtape 26 : Žabčice-Mikulov

Je suis parti aussi tôt que possible (8h30) et aujourd'hui, j'ai appuyé sur les pédales pour boucler vite cette étape de 48 km, avant la pluie annoncée. Bien m'en a pris, car les premières gouttes sont arrivées à 12h15, et l'averse une demi-heure après, mais j'étais au sec. Joli et long passage en bordure d'un lac de retenue de la Thaya (un sous-affluent du Danube), où se prélassaient les pêcheurs. Belle vue sur le château de Mikulov à l'arrivée. Quelques montées (+ 180 au total) sur des côteaux couverts de vignes.

fichier qui s'ouvre avec GoogleEarth

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A peine quitté l'hôtel de Brno, qui était en fait un centre d'affaires assez impersonnel, je trouve les panneaux de l'Eurovélo 9, qui est aménagé entre Brno et Maribor. Et quel confort ce matin ! Une route dédiée très lisse, pas de dénivelé, le petit vent me poussait, j'appuyais à peine sur les pédales. Et seulement 27 km. Par contre, le paysage était quelconque : la banlieue industrielle de Brno a fait place à une zone commerciale, puis à des champs de pommes de terre et de colza. Quelques jolis endroits en bord de canal toutefois.

Je ne sais pas si j'ai été bien compris en réservant l'hébergement, j'avais annoncé "a bicycle with its trailer", a-t-on compris "wheelchair" ? En tout cas, j'ai une magnifique chambre pour handicapé !

L'eurovélo 9 est là, et une énorme usine ferroviaire, qui est aussi un clin d'œil à SV ;-)L'eurovélo 9 est là, et une énorme usine ferroviaire, qui est aussi un clin d'œil à SV ;-)

L'eurovélo 9 est là, et une énorme usine ferroviaire, qui est aussi un clin d'œil à SV ;-)

Recyclage des palettes à Brno, et une salle de bain très spéciale (et très belle) à l'hôtel Žabčice.Recyclage des palettes à Brno, et une salle de bain très spéciale (et très belle) à l'hôtel Žabčice.

Recyclage des palettes à Brno, et une salle de bain très spéciale (et très belle) à l'hôtel Žabčice.

Confirmation des résultats erronés du dénivelé donné par GoogleEarth (control-clic sur le trajet) : on voit + 152, - 177 alors que mon GPS donne + 25, - 2. J'imagine un problème de lissage du profil de dénivelé sur GoogleEarth. Tout matheux comprend ce que je veux dire !

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Les camions m'en font voir :

Je roule sur les trottoirs

Ou sur les bas côtés,

Vive le VTT.

Etape 24 : Tišnov-BrnoEtape 24 : Tišnov-Brno

A l'arrivée à Brno

C'était un peu trop tôt

De froid j'étais transi

J'ai trouvé un boui-boui.

A l'hôtel installé

Pour sécher le maillot

Et le short de vélo

Vive le système D !

Etape 24 : Tišnov-BrnoEtape 24 : Tišnov-BrnoEtape 24 : Tišnov-Brno

Petite étape urbaine de 25 km. Demain, une étape courte encore, mais je retrouverai dès le départ l'Eurovélo 9, que je vais suivre pendant une douzaine de jours, jusqu'à Maribor. J'aurais je pense des routes plus adaptées au vélo, mais l'itinéraire que j'ai suivi jusqu'alors, par ses improvisations et sa fantaisie, m'a enchanté !

S'ouvre avec GoogleEarth

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Ce blog raconte des itinéraires à vélo, qui vont d'une traversée solo des USA en 2014 à divers itinéraires en Europe : Loire, Rhin et Danube, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Slovénie, Italie, un itinéraire de Paris aux Alpes du Sud, un itinéraire Paris-Nantes via la Normandie et le Mont Saint Michel, un itinéraire un peu différent en Ecosse qui sera fait avec une voiture accompagnatrice.

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