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Trois pauvres photos de cette dernière étape, de 42 km, faite dans la bruine et dans la grisaille : il ne fallait pas que je traîne car j'avais rendez-vous à 11h30 au beffroi de Gand.

Je viens de faire l'addition : 1432km au total. Certaines étapes m'ont paru trop courtes, mais voilà... on ne peut pas prévoir ! Lorsqu'on termine une étape de 35km, par exemple, par un temps particulièrement clément, on en remettrait bien autant. Mais la même étape sous la pluie avec le vent de face aurait paru bien longue... Et il est essentiel de rester motivé pour rouler jour après jour : et pour cela il faut éviter les étapes éreintantes. C'est mon point de vue ! J'ai eu la chance d'avoir un temps particulièrement clément : de la pluie seulement dans l'étape Noyon-Péronne, et lors des  deux derniers jours en Belgique. Et le vent, que je craignais, m'a plus souvent aidé que gêné.

A la prochaine !

 

Etape 33 : Temse-GandEtape 33 : Temse-GandEtape 33 : Temse-Gand

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Nous nous sommes retrouvés ensemble sous une corniche d'immeuble à la première averse de la journée. Il venait de me doubler avec son magnifique vélo électrique transformé en camion, avec une beau coffre en aluminium à l'avant. Et forcément, entre "routiers", on sympathise ! C'est un patron de bar d'Anvers, et il n'en pouvait plus d'aller chercher des choses et d'autres en voiture. Ça le crispait, il devenait agressif, il polluait, alors il l'a vendue, sa voiture, en pensant à ses enfants. Et depuis qu'il utilise le vélo, il fait des rencontres, il parle aux gens, et il affiche tout le temps un SMILE, dit-il ! Après ça il m'a dit que la Flandre est très fière de la victoire d'étape d'un flamand, hier, depuis le temps qu'on attend un champion flamand ! Ah oui, depuis Van Looy, lui dis-je. Eh, Eddy Merckx, vous l'oubliez ! Je lui fais remarquer qu'Eddy Merckx entretient la confusion. Hmmm, vous avez raison, il est belge, conclut-il. Et un grand smile pour terminer :-)

 

Etape 32 : Ekeren-Temse

A part cela, j'ai pris deux fois l'ascenseur avec le vélo. La première fois pour éviter un escalier où je me serais probablement cassé la figure (première photo), et la deuxième fois pour passer sous l'Escaut et emprunter à moins trente-quatre mètres un magnifique tunnel à vélos.

Etape 32 : Ekeren-TemseEtape 32 : Ekeren-TemseEtape 32 : Ekeren-Temse

Escaut que j'ai longé par un temps disons... variable, jusqu'à la petite ville de Temse (Tamise en français). D'abord dans un faubourg industriel assez moche, puis dans une très jolie réserve naturelle. 33km seulement, mais la traversée d'Anvers a été extrêmement lente.

Dernière étape demain, jusqu'à Gand. Il est possible que ce blog ne soit mis à jour que dimanche. Bises à tous

Là, je vais y avoir droit ! Gagné !Là, je vais y avoir droit ! Gagné !

Là, je vais y avoir droit ! Gagné !

Etape 32 : Ekeren-TemseEtape 32 : Ekeren-Temse

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Bizarre ce chien... Bizarre ce chien...

Bizarre ce chien...

Je suis rentré en Belgique à 10h30. 

J'ai beaucoup aimé les pistes cyclables sinueuses du centre de la Hollande. Tu passes d'un sous-bois à une prairie, tu arrives sur un canal immense, tu retrouves juste après un chemin forestier, et puis tout d'un coup, à la sortie d'un virage, tu te retrouves en milieu urbain, voire industriel. Evidemment, le pays est très peuplé et très dense, on l'a appris à l'école, mais ces routes pour vélos parviennent presque toujours à te faire croire que tu es en pleine nature, loin de tout.

L'étape d'aujourd'hui, de 37km, a été assez banale, peu photogénique, disons. Très rapidement, j'ai rejoint la grande banlieue d'Anvers, par une longue route bordée de concessions automobiles, entre autres. A l'approche d'Echeren, c'est devenu nettement plus résidentiel, et j'ai trouvé mon B&B dans un quartier assez chic. C'est la seule maison du quartier dont les haies ne sont pas taillées, dont le jardin n'est pas entretenu, mais c'est assumé parce que ce B&B se présente comme "Rooms in beautiful place". Et bon sang qu'il est sympathique ! Regardez plutôt :

Etape 31 : Raamberg-Ekeren(Anvers)Etape 31 : Raamberg-Ekeren(Anvers)Etape 31 : Raamberg-Ekeren(Anvers)

J'évalue à 700 ou 800 le nombre de bouquins dans ma chambre (photo du milieu), en français, néerlandais, portugais, allemand, anglais. Combien dans la pièce que j'ai photographiée, combien dans toutes les autres ?

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Je réalise qu'avec mes photos, vous avez une vision très idéalisée des Pays-Bas, contrée de prairies verdoyantes, de vaches repues, de bacs à fleurs, de ferries pittoresques, de Citroën antiques, de cités parcourues par de jolis canaux... il n'y a donc rien d'ordinaire ici ? Bon, je n'allais pas me mettre à photographier le moche pour rétablir la moyenne, alors j'ai décidé à 9h41 (l'heure est importante) d'être aussi objectif que possible : quoi de mieux que l'aléatoire, alors ? A 9h41, 10h11, 10h41 etc., chaque demi-heure, j'ai photographié droit devant moi. C'est un peu triste parce que j'ai vu des prairies verdoyantes, des vaches repues, mais ce n'était pas à la bonne heure, tant pis ! Alors, il y a le sous-bois de 9h41, l'alignement d'arbres de 10h11, le feu rouge à Breda de 10h41, le panneau en face de moi à 11h11, la petite faim de 11h41, le "mince je suis perdu" de 12h11, Rijsbergen à 12h41, la pause grosse faim de 13h11, les aviateurs commémorés de 13h41, la sieste de 14h11. Voilà !

A part ça je me suis un peu égaré : à un moment indéterminé entre 11h11 et 11h41, j'ai vu que la route LF9 sur le terrain ne correspondait pas avec la trace que j'avais sur mon GPS. Alors je me suis dit que la route fléchée devait être la bonne, ils savent, ici, ils sont chez eux, et que de toute manière les deux routes allaient se rejoindre. Eh bien, pas du tout ! Et le problème voyez-vous c'est que mon GPS est programmé pour m'amener à mon hébergement, alors que la LF9a NAP route, elle ne sait pas où je vais, elle. Alors à 11h41, il a fallu trancher dans le vif, et faire comme le commun des mortels : regarder une carte ! 48,5km au bout du compte, terminés sous la bruine.

Etape 30 : 's Gravenmoere-RaambergEtape 30 : 's Gravenmoere-Raamberg
Etape 30 : 's Gravenmoere-RaambergEtape 30 : 's Gravenmoere-RaambergEtape 30 : 's Gravenmoere-Raamberg
Etape 30 : 's Gravenmoere-RaambergEtape 30 : 's Gravenmoere-Raamberg
Etape 30 : 's Gravenmoere-RaambergEtape 30 : 's Gravenmoere-RaambergEtape 30 : 's Gravenmoere-Raamberg

Un truc qui m'amuse pour finir : je suis Raamberg, j'ai traversé Rijsbergen peu avant l'arrivée... effectivement, altitude 12 mètres !

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Je ne plaisante pas, le nom du village, c'est bien 's-Gravenmoere, avec apostrophe s au début, ils nous en font de belles en Hollande ! 

Dans les premiers kilomètres, j'ai pratiquement décidé qu'aujourd'hui je parlerai de zoologie... Pour info, la vache en plastique c'est une Holstein!

Etape 29 : Meerkerk-'s GravenmoereEtape 29 : Meerkerk-'s GravenmoereEtape 29 : Meerkerk-'s Gravenmoere

Puis en traversant Gorinchem, j'ai oublié les bêtes et mentalement, je me suis orienté vers les villes fleuries.

Etape 29 : Meerkerk-'s GravenmoereEtape 29 : Meerkerk-'s GravenmoereEtape 29 : Meerkerk-'s Gravenmoere

Finalement, je vais parler de ferries ! Le premier, à Gorinchem, m'a fait traverser la Merwede (ça fait partie du delta du Rhin et de la Meuse), et je me suis trompé ! Je voulais aller à Woudrichem, et comme un benêt, je suis monté dans le premier bateau qui s'est présenté... mais regardez :

Etape 29 : Meerkerk-'s Gravenmoere

Ils partent dans toutes les directions, les ferries de Gorinchem. Arrivé de l'autre côté, je me suis assuré que les voitures roulaient bien à droite, et pas à gauche, et donc que le mal n'était pas bien grand. A vrai dire, ça n'a même pas été un mal, puisqu'au bout du compte j'ai économisé quelques kilomètres (mais je n'ai pas suivi rigoureusement la LF9a NAP Route).

Etape 29 : Meerkerk-'s Gravenmoere

Au deuxième ferry, pour traverser la Bergsche Maas (avatar de la Meuse), j'ai été témoin d'une scène cocasse impliquant un fourgon débarqué à la rotation précédente. La rampe n'est pas bien forte, mais était-il poussif, ou trop chargé, ou bien le conducteur était-il particulièrement maladroit ? Bref il avait calé dans la montée, et chacune de ses tentatives pour repartir se soldait par un recul de deux mètres !

Etape 29 : Meerkerk-'s Gravenmoere

Objectivement, il n'avait plus beaucoup de marge ! Deux essais de plus et il plongeait, et qu'en auraient pensé les canards ? Evidemment la solution a été d'attendre que le ferry revienne, de reculer dedans, et de prendre de l'élan. Ce qu'il fit. Et le fourgon est finalement parti dans un beau nuage bleu, son embrayage a dû en prendre un vieux coup.

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36km, ce n'est pas très long et c'est tant mieux, parce que je n'ai pas eu beau temps. Des averses, du vent latéral : à la fin, les bourrasques étaient tellement vicieuses que je devais surveiller ma trajectoire pour ne pas plonger dans le canal ! 

Canal à grand gabarit à la sortie d'Utrecht

Canal à grand gabarit à la sortie d'Utrecht

L'attente au pont-levis. Petit ferry pour traverser le Lek (Rhin inférieur)L'attente au pont-levis. Petit ferry pour traverser le Lek (Rhin inférieur)

L'attente au pont-levis. Petit ferry pour traverser le Lek (Rhin inférieur)

Etape 28 : Utrecht-MeerkerkEtape 28 : Utrecht-MeerkerkEtape 28 : Utrecht-Meerkerk

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Je vais faire une révélation : la LF9 Nap Route que je suis depuis Groningen n'est pas la route de la sieste comme je le prétendais en arrivant à Meppel. NAP est un acronyme qui signifie Noord Amsterdams Peil, littéralement "niveau au Nord d'Amsterdam", mieux vaut sans doute que je vous recopie la traduction de l'article que j'ai trouvé :

 

"La route LF 9 NAP suit une route avec un thème particulier: le Noord Amsterdams Peil. Elle suit le plus fidèlement possible le littoral si les digues et les dunes disparaissaient. "Beachresort Breda", "Amersfoort aan zee" et "plages de terp" à Groningue deviendraient alors une réalité. Avec cette connaissance, vous vivrez non seulement ce voyage d'une manière très spéciale, mais vous ferez également l'expérience de la diversité de cette côte imaginaire. Il arrive que la route plonge dans la mer, en particulier dans le Flevoland, ou qu’elle s’élève, comme le Havelterberg et le Utrechtse Heuvelrug."

Etape 27 : Nijkerk-Utrecht

En attendant, cette Nap Route, ce matin, et sur 46 km, elle m'a promené dans Nijkerk qui se réveillait, puis dans le centre historique remarquable d'Amersfoort, puis de parcs en forêts et de forêts en prairies... mais jamais au grand jamais elle n'est passée devant une épicerie ou un traiteur chez qui j'aurais pu acheter une barquette de salade aux trois mayonnaises différentes, qui m'aurait fait mon pique-nique de midi. J'ai été sauvé par une station service d'autoroute, à laquelle j'ai pu accéder par derrière, où j'ai pu acheter un truc chaud à base de pâte feuilletée, saucisse, fromage et ketchup. Pas gastro, mais tellement bon !

Cherchez l'intruse ! Est-ce parce qu'André Citroën était néerlandais qu'on aime tant les vieilles Citroën ici ?

Cherchez l'intruse ! Est-ce parce qu'André Citroën était néerlandais qu'on aime tant les vieilles Citroën ici ?

La dernière photo n'a rigoureusement aucun intérêt, sinon ma gratitude pour cette station service !La dernière photo n'a rigoureusement aucun intérêt, sinon ma gratitude pour cette station service !
La dernière photo n'a rigoureusement aucun intérêt, sinon ma gratitude pour cette station service !La dernière photo n'a rigoureusement aucun intérêt, sinon ma gratitude pour cette station service !

La dernière photo n'a rigoureusement aucun intérêt, sinon ma gratitude pour cette station service !

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Ma route de ce matin s'est faite sur la partie Sud-Est de cette île qui fait partie du Flevoland, c'est-à-dire la province qui a été obtenue par assèchement d'une partie du Zuiderzee. C'est donc une terre extrêmement récente (1968 pour la fin des travaux), et l'architecture des stations balnéaires en témoigne. J'ai roulé presque tout le temps au bord de l'eau, sur la rive Nord de la Veluwemeer.

Etape 26 : Elburg-NijkerkEtape 26 : Elburg-Nijkerk

C'étaient vacances, camping, plages, et stations balnéaires. Et aussi un golf, une foire agricole et un ball-trap ! 46,4 km, y compris la marche vélo à la main dans Zeevolde pour trouver un distributeur de sous !

Oui, ce sont des cygnes !Oui, ce sont des cygnes !Oui, ce sont des cygnes !

Oui, ce sont des cygnes !

Quelques chantiers nautiques, et aussi une usine. Que fabrique-t-elle ? Une Heineken à qui le devine la première ou le premier !

Etape 26 : Elburg-Nijkerk

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Cherchez l'intrus ! 33km seulement de Zwolle à Elburg. Le Hollande en devient fatigante à force d'être belle !

Les zigzags de la LF9 Nap Route que je suis de Groningen à Breda, ne sont pas dus aux seuls caprices des canaux : en fait, à ma droite (donc à l'Ouest de la LF9), on est en dessous du niveau de la mer, et à ma gauche au-dessus. La LF9 est donc ce que serait la côte si la mer abattait les digues.

Etape 25 : Zwolle-ElburgEtape 25 : Zwolle-ElburgEtape 25 : Zwolle-Elburg
Etape 25 : Zwolle-ElburgEtape 25 : Zwolle-Elburg
Etape 25 : Zwolle-ElburgEtape 25 : Zwolle-Elburg

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Pas folles les cigognes ! Elles ne vont pas se fatiguer à fouiner dans la vase de la berge (hmmm) alors que la pelleteuse fait le boulot à leur place !

Etape 24 : Meppel-Zwolle

Je n'avais pas été enchanté par mon arrivée à Meppel hier, et, voulait-elle se faire regretter, c'est lorsque je l'ai quittée ce matin que cette petite ville a dévoilé tout son charme. 

Etape 24 : Meppel-ZwolleEtape 24 : Meppel-Zwolle

Au fil des zigzags que la route faisait pour longer ou traverser les canaux, chaque moment a été un émerveillement. 

Etape 24 : Meppel-ZwolleEtape 24 : Meppel-Zwolle

A Zwartsluis, deux vieilles demoiselles m'ont rejoint et se sont arrêtées pour prendre la pose :-)

Etape 24 : Meppel-ZwolleEtape 24 : Meppel-ZwolleEtape 24 : Meppel-Zwolle

Plus loin, à l'approche de Zwolle, mon chemin devient hasardeux, j'hésite, je m'arrête, et une dame que je venais de dépasser m'appelle. Genre costaud. Je reviens vers elle pensant qu'elle voulait me vendre quelque chose, mais pas du tout, elle exploite le plus petit ferry de Hollande, en tout cas le seul, dit-elle, qui soit propulsé par la main de l'homme, en l'occurence la main de la femme. Elle agrippe à l'aide de deux outils en bois un câble qui traine au fond, et elle vous amène sur l'autre rive. 60 cents. 

Etape 24 : Meppel-ZwolleEtape 24 : Meppel-ZwolleEtape 24 : Meppel-Zwolle

Le cycliste que vous voyez s'éloigner sur le "ferry" que je viens de quitter, m'a expliqué, en français s'il vous plaît, qu'il a le sentiment d'habiter le paradis. Il revient des républiques baltes où il a passé son temps à casser sa voiture sur les mauvaises routes, et il s'est demandé si le vélo + la remorque n'est pas LA solution. J'approuve.

Canal à Zwolle

Canal à Zwolle

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Ce blog raconte des itinéraires à vélo, qui vont d'une traversée solo des USA en 2014 à divers itinéraires en Europe : Loire, Rhin et Danube, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Slovénie, Italie, un itinéraire de Paris aux Alpes du Sud, un itinéraire Paris-Nantes via la Normandie et le Mont Saint Michel, un itinéraire un peu différent en Ecosse qui sera fait avec une voiture accompagnatrice.

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