Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A vélo : USA 2014 - Loire 2015 - Loire, Rhin, Danube 2016 - De la Baltique à l'Adriatique 2017 - Le Plat Pays 2019 - Paris Gap 2020 - Normandie Bretagne 2022 - Ecosse 2024

Au début, l'étape était assez flamande avec ses watergangs (photo), puis je suis rentré dans une banlieue industrielle. Entre les travaux, les trottoirs encombrés et les feux rouges, ma progression a été très lente. J'ai fait la première moitié de l'étape de 53 km en deux heures, et il m'a fallu presque 4 heures de plus (avec les arrêts) pour la boucler. Cela dit, rouler à vélo est très sûr ici : sur les 256 km déjà parcourus, je n'en vois guère que 20 ou 30 sur route partagée.

Je suis à Charlottenburg, dans l'ex Berlin Ouest. Visite de Berlin ce soir et demain, le blog reprendra samedi à Potsdam.

Etape 5 : Liebenwalde-BerlinEtape 5 : Liebenwalde-BerlinEtape 5 : Liebenwalde-Berlin

fichier pour Google Earth

Voir les commentaires

Je ne tenais pas à aller voir ce qui reste du camp de Ravensbrück, mais ma route y passait, dès le départ, et les larmes me sont venues à la vue des rails recouverts par les broussailles, et des tristes bâtiments.

Route facile, très fréquentée par les cyclistes. 44 kilomètres que j'ai faits en flânant, en m'arrêtant pour rêver, pour lire : "à la recherche tu temps perdu", ça ne s'invente pas !

Etape 4 :Fürstenberg-LiebenwaldeEtape 4 :Fürstenberg-LiebenwaldeEtape 4 :Fürstenberg-Liebenwalde

Personne ne me réclame de fichier gpx. Cela dit, la conversion est facile ! Je suis trop bon : je vous donne un filon : https://kml2gpx.com/

Voir les commentaires

A vélo, surtout à l'allure où je vais, tu as du temps de cerveau disponible. A vrai dire, tu ne penses pas à grand chose. Tout peut te mettre en joie, comme un nom de lieu, par exemple. L'an dernier, Saint Vit (sur le Doubs) m'a fait ma journée, et aujourd'hui, Wokuhl m'enchante (photo). Alors tu laisses ton esprit aller, de Meyzieu à Seyssins, de l'inévitable Montcuq à Somport. Tonnerre n'est pas mal aussi, vous en avez d'autres ? Tessin, oui, bien sûr ! Mais encore ?

D'autres noms de lieux sont moins réjouissants (photo).  Pour environ cent mille femmes et enfants, cette magnifique nature au bord du Schwedtsee a été le dernier paysage..

Etape splendide, 52 km de montées et de descentes, au milieu des lacs et de la forêt, il faisait chaud, et j'en ai bavé !

NB : plusieurs personnes m'ont dit ne pas parvenir à faire un commentaire à partir d'un smartphone. Par ailleurs, un commentaire n'apparaît pas immédiatement. Il faut une intervention de ma part pour qu'il soit publié.

 

Etape 3 : Neubrandenburg-FürstenbergEtape 3 : Neubrandenburg-Fürstenberg
Etape 3 : Neubrandenburg-FürstenbergEtape 3 : Neubrandenburg-Fürstenberg

Ce fichier s'ouvre avec Google Earth

Voir les commentaires

Une étape de 59 km, plutôt vallonée. Je suis parti dans le brouillard, et les premiers kilomètres se sont faits sur le ligne blanche latérale pour ne pas écraser les limaces suicidaires qui se promenaient sur le petit bout de bitume de droite. Comme la photo en témoigne, ce sont carrément des dinosaures que j'aurais pu broyer avec mes roues, à moins qu'il ne s'agisse de loutres... Pour continuer dans l'animalier, mes bras se sont révélés d'excellents pièges à moucherons !

La deuxième moitié de l'étape a été agréable, puisque les algorithmes californiens qui ont créé ma route m'ont emmené loin du trafic, sur des petits chemins au milieu d'une campagne verdoyante ou de marais (d'où les moucherons). Et je suis entré dans Neubrandenburg par un sentier confidentiel que peu d'habitants d'ici doivent connaître !

Etape 2 : Dargelin-NeubrandenburgEtape 2 : Dargelin-NeubrandenburgEtape 2 : Dargelin-Neubrandenburg

Mes étapes d'hier et aujourd'hui, groupées. Désolé, j'ai oublié le reset du GPS, d'où les deux jours ensemble. Ce fichier se lit avec Google Earth. Je ne mets pas de gpx, sauf si vous insistez

Voir les commentaires

C'était l'étape des pavés ! Il y en avait des bien lisses et bien jolis, des entourés de gazon comme vous en rêvez dans votre jardin, des super réguliers genre mai 68, sous lesquels c'est peut-être la plage, des très ronds très moches très glissants style Paris-Roubaix, et lorsqu'enfin j'ai retrouvé du lisse*, c'était une route probablement interdite aux vélos, avec un bas-côté mauvais et étroit, encombrée : je l'ai trouvée tellement dangereuse par endroits que j'ai sur deux ou trois kilomètres poussé mon attelage sur l'herbe, à la limite du fossé.

(*) Est-ce que j'ose ? Th, de Lamain n'hésiterait pas ! Tel Pénélope, j'ai retrouvé du lisse...

Gasthaus Dargelin à Dargelin, très charmant, genre relais de chasse.

48 km, les trente premiers assez faciles malgré les pavés, les derniers... désagréables. Je vous mettrai le gpx et le kml du parcours demain : pas le courage ce soir !

Etape 1 : Stralsund-DargelinEtape 1 : Stralsund-DargelinEtape 1 : Stralsund-Dargelin
Etape 1 : Stralsund-DargelinEtape 1 : Stralsund-DargelinEtape 1 : Stralsund-Dargelin

Voir les commentaires

A vélo : USA 2014 - Loire 2015 - Loire, Rhin, Danube 2016 - De la Baltique à l'Adriatique 2017 - Le Plat Pays 2019 - Paris Gap 2020 - Normandie Bretagne 2022 - Ecosse 2024

Ce blog raconte des itinéraires à vélo, qui vont d'une traversée solo des USA en 2014 à divers itinéraires en Europe : Loire, Rhin et Danube, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Slovénie, Italie, un itinéraire de Paris aux Alpes du Sud, un itinéraire Paris-Nantes via la Normandie et le Mont Saint Michel, un itinéraire un peu différent en Ecosse qui sera fait avec une voiture accompagnatrice.

Catégories

Hébergé par Overblog