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Etape 20 : Blije-Vierhuizen
Etape 20 : Blije-VierhuizenEtape 20 : Blije-Vierhuizen

En arrivant, je me suis dit : "c'est quoi ?". Mais non ! Ne vous faites pas de souci, elle attend juste la marée haute, c'est écrit.

Vous voyez le point le plus au nord de mon périple, sur cette digue qui ferme la Lauwersmeer.

Etape 20 : Blije-Vierhuizen

Au revoir les moutons des digues, bye-bye la Mer du Nord, bonjour-au revoir la Lauwersmeer, je te quitte par un ravissant petit chemin qui me conduit à mon hébergement, juste à côté de quoi ? 

40km seulement, poussé par un bon vent d'Ouest, j'ai dû freiner pour ne pas arriver trop tôt.

Etape 20 : Blije-VierhuizenEtape 20 : Blije-VierhuizenEtape 20 : Blije-Vierhuizen
Etape 20 : Blije-VierhuizenEtape 20 : Blije-VierhuizenEtape 20 : Blije-Vierhuizen

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Attention, je suis dans la cambrousse ! Je suis tombé sur un B&B tenu par des veggies allergiques aux ondes ! Alors ce soir je bouffe des graines, et je pose mon téléphone dans une boîte métallique pour la nuit question qu'il n'agresse personne, on n'est jamais trop prudent. 

Je suis dans la Frise... j'adore la description lyrique de la vache frisonne dans la fiche Wikipédia de la Frise : la vache frisonne au pied délicat et à la patte blanche, à l'échine horizontale, à la tête noire, à la ligne du ventre harmonieuse, au pis généreux et aux flancs rebondis... Plus loin : le statisticien compte une vache pour deux habitants frisons. Il existe 200000 vaches grasses, indolentes et repues, qui mâchent en bonne saison les herbes moelleuses, ruminent parfois couchées après leurs paisson au vert pâturage. 

Je n'ai vu aucune vache sur les 50 km ensoleillés de cette jolie route : par contre des moutons en veux-tu en voilà sur la végétation de la digue. Et une DS et deux goëlettes, l'une Renault et l'autre qui semble flotter sur les champs !

Etape 19 : Harlingen-BlijeEtape 19 : Harlingen-Blije
Etape 19 : Harlingen-BlijeEtape 19 : Harlingen-BlijeEtape 19 : Harlingen-Blije
Un paysage frison, sans vache... 50 km, 20 mètres d'ascension totale ! Et encore, je devine où...

Un paysage frison, sans vache... 50 km, 20 mètres d'ascension totale ! Et encore, je devine où...

J'imagine mal que ce système à vis-sans-fin serve à pomper l'eau. Un fin technicien peut m'expliquer ?J'imagine mal que ce système à vis-sans-fin serve à pomper l'eau. Un fin technicien peut m'expliquer ?

J'imagine mal que ce système à vis-sans-fin serve à pomper l'eau. Un fin technicien peut m'expliquer ?

Blog écrit aujourd'hui via un câble Ethernet, je le jure ! Pas d'ondes :-)

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Impatience et inquiétude, tels étaient mes sentiments vis-à-vis de l'Afsluidijk, cet immense barrage de 32 km de long qui a créé le Zuiderzee au début des années 30. Je vous disais hier que je m'attendais à en baver, avec le vent évidemment de face.  Pas du tout ! Travaux sur la piste cyclable, on ne passe pas, une navette en bus est mise en place. Du coup ça n'a pas été trop dur...

Etape 18 : Hippolytushoef-HarlingenEtape 18 : Hippolytushoef-HarlingenEtape 18 : Hippolytushoef-Harlingen

J'ai quitté ce matin le bungalow que j'avais loué dans un camping, à 50 mètres de la digue qui sépare le polder de la Mer du Nord. Bungalow joliment décoré par un artiste-peintre local :-)

Etape 18 : Hippolytushoef-HarlingenEtape 18 : Hippolytushoef-Harlingen
Etape 18 : Hippolytushoef-HarlingenEtape 18 : Hippolytushoef-Harlingen

J'ai commencé par longer la digue, de plus ou moins près, sur quelques kilomètres, avant de me perdre vers l'extrémité sud de l'Afsluidijk. On m'avait bien parlé du transfert en bus, mais le départ n'était pas du tout indiqué, et pas facile à trouver. Le bus a déposé sa douzaine de cyclistes à 10 ou 12 km de Harlingen, où je suis arrivé avec pas loin de trois heures à tuer. Temps extrêmement agréable, ville ravissante parcourue en tous sens par des canaux : bon moment !

Etape 18 : Hippolytushoef-HarlingenEtape 18 : Hippolytushoef-HarlingenEtape 18 : Hippolytushoef-Harlingen
Pour trouver l'endroit où prendre le bus, c'est simple : suivez-moi !

Pour trouver l'endroit où prendre le bus, c'est simple : suivez-moi !

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Pour empêcher que les bêtes qui sont dans les grands enclos ne s'échappent par les routes et les chemins qui les traversent, on a recours à des Wildrooster, sortes de grilles que les animaux ne peuvent pas franchir avec leurs sabots. Ça interdit aussi les escarpins ! J'avais déjà vu cela en Ecosse, où ça s'appelle 'cattle grid'. Bon, ça existe sans doute en pas mal d'endroits.

Etape 17 : Bergen aan Zee-HippolytushoefEtape 17 : Bergen aan Zee-Hippolytushoef
Etape 17 : Bergen aan Zee-HippolytushoefEtape 17 : Bergen aan Zee-Hippolytushoef

Longue étape de 57 km, avec le vent dans le nez ! Dans les quelques kilomètres sinueux et vallonés que j'ai pu faire dans les dunes, ce n'était pas trop gênant ; mais l'essentiel de la route s'est faite dans des polders irrémédiablement plats, et là, j'étais rarement protégé du vent. Pour G, j'ai photographié un moulin à vent, mais j'ai peur qu'il ne soit trop beau pour être vrai : il y a une plaque avec "anno 2002" !

Etape 17 : Bergen aan Zee-HippolytushoefEtape 17 : Bergen aan Zee-Hippolytushoef
Etape 17 : Bergen aan Zee-HippolytushoefEtape 17 : Bergen aan Zee-Hippolytushoef

La carte montre où je suis, et montre également l'essentiel de mon étape de demain : une bonne trentaine de kilomètres de digue. Vent annoncé... devinez... du NE !!! Pas bien violent néanmoins :-)

Etape 17 : Bergen aan Zee-Hippolytushoef

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Ça vous est déjà arrivé de faire une rando difficile vers un merveilleux petit lac, et puis, presqu'au but, trouver un parking, et une flopée de gens qui ne font que le dernier tronçon, et transforment votre petit lac, tant mérité, en Luna Park ? C'est ma journée... Je m'attendais à un hébergement sauvage perdu dans les sables et battu par le vent, et je suis carrément dans une station balnéaire ! 

Cela dit la rando a été vraiment belle ! D'abord les faubourgs un peu chics de Zandwoort et Haarlem, puis la zone industrielle de Velsen-Noord, où j'ai eu la surprise de trouver un cargo en travers de ma route ! Mon chemin traversait en fait l'entrée du port d'Amsterdam, et j'ai dû prendre un bac. Les avions qui décollaient vers le Nord de Schiphol, se succédaient très bas au-dessus de moi, mais pas question de les voir car le plafond n'était qu'à 20 ou 30 mètres.

Etape 16 : Zandwoort-Bergen aan ZeeEtape 16 : Zandwoort-Bergen aan ZeeEtape 16 : Zandwoort-Bergen aan Zee

J'ai rapidement quitté la zone industrielle, et les trente derniers kilomètres (sur 51) se sont faits dans un paysage de dunes somptueux, où j'ai fait des rencontres amusantes. Je laisse à mes petits enfants le soin de mettre un nom sur ces aimables bestioles !

Fort vent du Nord dont j'espère qu'il va s'atténuer dans les jours qui viennent...

Etape 16 : Zandwoort-Bergen aan ZeeEtape 16 : Zandwoort-Bergen aan ZeeEtape 16 : Zandwoort-Bergen aan Zee
Etape 16 : Zandwoort-Bergen aan ZeeEtape 16 : Zandwoort-Bergen aan ZeeEtape 16 : Zandwoort-Bergen aan Zee
Etape 16 : Zandwoort-Bergen aan ZeeEtape 16 : Zandwoort-Bergen aan Zee
Vue de ma chambre d'hôtel : il y a pire !

Vue de ma chambre d'hôtel : il y a pire !

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C'est quelque chose les routes pour vélos aux Pays-Bas. Ligne discontinue, ligne continue, ralentisseurs avant les virages ! 

Etape 15 : Scheveningen-ZandvoortEtape 15 : Scheveningen-Zandvoort

Petite étape de 38 km dans les dunes, 126 mètres d'ascension totale, non mais ! Arrivée à Zandwoort, dont le nom dit quelque chose aux vieux de la vieille ! 

Etape 15 : Scheveningen-ZandvoortEtape 15 : Scheveningen-ZandvoortEtape 15 : Scheveningen-Zandvoort

Le sculpteur, amateur de canoë-kayak, est Frank Nix : je le suppose, la signature était probablement ensablée. Mais il a d'autres œuvres de même facture à Katwijk aan Zee.

Etape 15 : Scheveningen-Zandvoort

Pas de blog demain, c'est ma journée de repos !

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Je suis peut-être devenu un client platinium de la compagnie RET-Ferry Rotterdam. A 8h45, après avoir déjà fait 14 km dans l'immensité déserte du port, je me retrouve seul et triste devant l'embarcadère du ferry qui doit me conduire je-ne-sais-pas-où-de-l'autre-côté-quoi ! A 9h25, toujours seul, ni ferry, ni personne, ni rien,  je re-re-relis le panneau qui m'assure qu'il y a un ferry à 9h16, mais je m'interroge : il y a grève ? C'est le 1er mai en Hollande ? A 9h30, je vois qu'on peut communiquer avec le staff via Whatsapp, du coup le cycliste 2.0 se réveille en moi. A 9h31 j'envoie un message incompréhensible (merci le correcteur orthographique) et Louisse me répondra fort gentiment à 11h04 "Hi Jacques, did the ferry arrive ?". "It's ok, Louise, thank you :-)" lui réponds-je à 11h05, mais tu parles que j'étais déjà dans les dunes ! Merci au passage au correcteur qui lui a flingué un s, à Louisse ! Parce que à 9h38, sentant que ça allait chauffer pour ses oreilles, il s'est pointé, le ferry. Et tenez vous bien, j'étais LE SEUL passager (3 euros : tarif réduit), avec l'équipage de 4 personnes, le pilote, le copilote, la cheffe de bord et le matelot pas loin de la retraite, ce dernier se chargeant de l'ambiance à bord en me parlant toutes les langues. Il m'a d'ailleurs quitté à Hook of Holland (ça y est, j'ai retrouvé le nom) en me lançant tout son français : "je t'aime !". Je vous disais... platinium ! A 12h46 : "Have a nice day" signé Louisse, et à 13h28 : "and you :-) " i said ! Mais à cette heure-là, après avoir traversé La Haye, j'arrivais dans mon joli petit hôtel de front de mer. Et regardez ce qui me passe devant maintenant, à 16h40 (dernière photo).

Avec ces fleurs, on taquine les scorpions à Marrakech. Mais probablement pas de scorpion sur le port.Avec ces fleurs, on taquine les scorpions à Marrakech. Mais probablement pas de scorpion sur le port.

Avec ces fleurs, on taquine les scorpions à Marrakech. Mais probablement pas de scorpion sur le port.

47km, dans la chaleur, et un petit vent d'Est. Toujours pas trouvé d'épicerie, mais les zones traversées ne s'y prêtaient pas ! Et c'est dimanche, tiens-donc !

Etape 14 : Oostvoorne-ScheveningenEtape 14 : Oostvoorne-Scheveningen
Etape 14 : Oostvoorne-ScheveningenEtape 14 : Oostvoorne-Scheveningen
Etape 14 : Oostvoorne-ScheveningenEtape 14 : Oostvoorne-Scheveningen
Hmmm, ils ont mis le moteur, parce que ça ne remonte pas au vent comme cela, ces vieilles coques !

Hmmm, ils ont mis le moteur, parce que ça ne remonte pas au vent comme cela, ces vieilles coques !

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Etape 13 : Burgh Haamstede-Oostvoorne

J'ai lu sur des commentaires que certains clients de cet hôtel se plaignent de la vue qu'ils estiment indigne ! Franchement de quoi se plaignent-ils ? Etre dans un magnifique hôtel , en pleine nature, et avoir une vue sur l'un des plus grands ports du monde, je trouve ça épatant.

Après les deux B&B que je viens de faire, le premier dans une annexe de station service, à 3 km de tout restaurant, et le second dans une très belle maison, loin de tout, et sans aucune prestation, même pas le petit déjeuner, je ne me plains pas de la vue ici, de toute façon j'aime les grues, je l'ai déjà dit.

 

L'étape de 56,3 km, l'une de mes plus longues, a commencé par des montagnes russes dans les dunes, ce qui m'a valu au bout du compte un dénivelé positif de 89 mètres, on m'a annoncé le plat pays, c'est carrément une arnaque !

Etape 13 : Burgh Haamstede-OostvoorneEtape 13 : Burgh Haamstede-Oostvoorne

Quelques kilomètres plus loin, je roule sur la digue à Scharendijke-Ellemeet, et je trouve la route barrée, à cause des travaux en vue d'un immense concert qui va avoir lieu là, dans quelques jours. Barrer la route à un vélo, c'est sévère, car un détour, même de quelques kilomètres, ce n'est pas rien. Les mecs du service d'ordre l'ont réalisé, et m'ont dit "we give you an escort !". Et effectivement, une jeune fille à vélo m'a accompagné à travers tout le chantier.

 

Etape 13 : Burgh Haamstede-Oostvoorne

Quelques vues de ma route, dont un ravissant village (Goedereede) où j'ai pu (enfin !) prendre un petit déjeuner. Le chemin a été très varié, tantôt sur des digues, tantôt musardant dans des lotissements, tantôt s'éloignant dans les sous-bois le long de petits canaux. 

Etape 13 : Burgh Haamstede-OostvoorneEtape 13 : Burgh Haamstede-OostvoorneEtape 13 : Burgh Haamstede-Oostvoorne

Une carte où est marqué de rouge l'endroit où je me trouve ! Demain, je m'attends à un dédale dans les zones portuaires !

Etape 13 : Burgh Haamstede-Oostvoorne

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Toute la Hollande est à vélo ! Des vélos, j'en ai vu des milliers aujourd'hui. A un moment, j'ai juste fait un petit sondage : sur une minute, j'en ai croisé 27. Mais je comprends, quel merveilleux itinéraire dans la Zélande ! 51 km, plats évidemment. La mer n'a jamais été loin, mais en dehors des quelques kilomètres que j'ai faits sur les digues, je l'ai peu vue : la piste était le plus souvent boisée, séparée de la mer par de hautes dunes, très plantées d'arbres et d'oyats.

Les aménagements pour garer les vélos sont très nombreux.Les aménagements pour garer les vélos sont très nombreux.Les aménagements pour garer les vélos sont très nombreux.
Les aménagements pour garer les vélos sont très nombreux.Les aménagements pour garer les vélos sont très nombreux.Les aménagements pour garer les vélos sont très nombreux.

Les aménagements pour garer les vélos sont très nombreux.

Je suis ce soir au point rouge, et je vais continuer mon chemin vers le NE, d'île en île.

Je suis ce soir au point rouge, et je vais continuer mon chemin vers le NE, d'île en île.

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C'est la journée des labyrinthes ! Regardez déjà la route que j'ai suivie sur 31 km avant de prendre le ferry pour Vlissingen (Flessingue). Est-ce que j'avais le vent pour moi ? Oui, parfois :-)

Etape 11 : Knokke le Zoute-Flessingue

Même scénario à l'hôtel : il y a des escaliers et des couloirs dans tous les sens. Le réceptionniste m'a montré ma chambre, et ma salle de bain qui se trouve à l'étage en dessous, j'ai dit oui-oui pour faire celui qui a tout compris, mais lorsqu'il s'est agi d'y revenir seul avec mes bagages, je crois que j'ai tout visité, et j'ai craint un instant que mon périple se termine tristement dans une soupente perdue ou dans un placard à balais.

Le bateau qui m'a fait traverser l'estuaire de l'Escaut est un petit ferry uniquement destiné aux piétons et aux cyclistes : de mémoire, 150 piétons maximum, 80 vélos et 8 vélos électriques ; pas qu'on n'accepte pas davantage de vélos électriques, simplement il n'y a que huit places où on peut redonner un coup de charge pendant la petite demi-heure de traversée !

Des vaches, des prairies séparées par des petits canaux. De campings. Des vélos, beaucoup, certains avec des remorques pour transporter le bébé, ou le chat. Des moulins à vent : aujourd'hui je les photographie, dans une semaine je les attaquerai peut-être à la lance !

 

Etape 11 : Knokke le Zoute-FlessingueEtape 11 : Knokke le Zoute-Flessingue
Etape 11 : Knokke le Zoute-FlessingueEtape 11 : Knokke le Zoute-Flessingue
Etape 11 : Knokke le Zoute-FlessingueEtape 11 : Knokke le Zoute-Flessingue
Etape 11 : Knokke le Zoute-FlessingueEtape 11 : Knokke le Zoute-Flessingue

Les fichiers gpx et kml, avant et après le ferry.

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Ce blog raconte des itinéraires à vélo, qui vont d'une traversée solo des USA en 2014 à divers itinéraires en Europe : Loire, Rhin et Danube, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Slovénie, Italie, un itinéraire de Paris aux Alpes du Sud, un itinéraire Paris-Nantes via la Normandie et le Mont Saint Michel, un itinéraire un peu différent en Ecosse qui sera fait avec une voiture accompagnatrice.

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