Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A vélo : USA 2014 - Loire 2015 - Loire, Rhin, Danube 2016 - De la Baltique à l'Adriatique 2017 - Le Plat Pays 2019 - Paris Gap 2020 - Normandie Bretagne 2022 - Ecosse 2024

Il y a cinq ans, j'avais sûrement eu des pudeurs de gazelle pour ne pas dire que ce tronçon était ennuyeux. Attendez, je retourne voir... oui je vois le genre, j'avais parlé de la route dédiée au vélo, que je trouvais épatante, et puis une seule photo. Hmmm fallait lire entre les lignes, pas terrible ! En plus je relevais alors 39°, c'était en juin, faut dire. Aujourd'hui, à peine moins que ça, mais un beau vent de face. Ennuyeux disais-je ? C'est parce que j'avais fait une erreur monumentale : pour je ne sais quelle raison, j'avais coupé par Nevers, évitant la confluence de la Loire et de l'Allier, au lieu dit Bec d'Allier. Un des A** qui lit ce blog me l'avait fait remarquer, et je l'ai écouté, alors je reprends :

Les quarante premiers kilomètres de cette étape de 54 km sont globalement ennuyeux (comme hier, route toute droite sur un remblais) précisément jusqu'à cet endroit où j'ai fait mon pique nique :

Canal latéral de la Loire vers Cuffy

Canal latéral de la Loire vers Cuffy

Quelques kilomètres plus loin, Bec d'Allier, il y a une promenade à pied de trente minutes mais expliquez-moi, qui va garder le vélo ? Je loupe sûrement quelque chose, mais c'est déjà superbe et il ne faut pas demander l'impossible. Un peu plus loin, sur ma gauche, un pont-canal ! Le Pont du Passeur, "cyclistes pied à terre sur 350 mètres", disent-ils. Moi j'obéis, et me voilà parti sur le bord du P-C, mon attelage à la main, avec deux autres cyclistes, qui se tapent eux 160 km par jour, folle jeunesse. Arrivé au milieu du pont, assez joué, comme eux je fais demi-tour pour reprendre mon itinéraire. Je repars donc sur la route en laissant le P-C derrière moi, et là mon petit GPS couine, scandalisé ! "ton itinéraire, c'est le pont-canal", me dit il, comminatoire. En fait il ne parle pas, mais on se comprend. Et me voilà donc reparti sur le bord du pont canal, mon attelage à la main, pour faire les 350 mètres pied à terre. Donc 1/2 + 1/2 + 1 = 2 ponts canaux aujourd'hui. 

Ce pont-canal du Guétin, "pont du passeur", fait passer le canal latéral de la Loire au dessus de l'Allier.  Eglise de Gimouille
Ce pont-canal du Guétin, "pont du passeur", fait passer le canal latéral de la Loire au dessus de l'Allier.  Eglise de GimouilleCe pont-canal du Guétin, "pont du passeur", fait passer le canal latéral de la Loire au dessus de l'Allier.  Eglise de Gimouille

Ce pont-canal du Guétin, "pont du passeur", fait passer le canal latéral de la Loire au dessus de l'Allier. Eglise de Gimouille

Je suis dans un gîte "à la ferme", comme un coq en pâte. Mais j'entends un coq pas en pâte, et je le soupçonne d'être matinal, comme garçon. Quelle vie !

Pour Google Earth

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Hello.<br /> Tu fais vraiment pas mal de détours dis-donc. Et périlleux avec ça : demi-tour sur un pont-canal étroit, avec remorque, sans se mettre à l'eau ! <br /> La dernière photo ne serait pas l'église de Gimouille, plutôt ? Je reconnais l'endroit pour y avoir fait une halte dans le dépôt d'un collectionneur de poids lourds, négociant en péniches, qui habite dans un remorqueur à Boulogne (juste en face de Longchamp). <br /> Tu comptes suivre des canaux jusqu'à Gap ? Va falloir transporter des seaux d'eau !
Répondre
J
Rires. Gimouille, tu as raison, et tu décroches la palme de meilleur lecteur ! Collectionneur de poids lourds, négociant en péniches, sacré job !

A vélo : USA 2014 - Loire 2015 - Loire, Rhin, Danube 2016 - De la Baltique à l'Adriatique 2017 - Le Plat Pays 2019 - Paris Gap 2020 - Normandie Bretagne 2022 - Ecosse 2024

Ce blog raconte des itinéraires à vélo, qui vont d'une traversée solo des USA en 2014 à divers itinéraires en Europe : Loire, Rhin et Danube, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Slovénie, Italie, un itinéraire de Paris aux Alpes du Sud, un itinéraire Paris-Nantes via la Normandie et le Mont Saint Michel, un itinéraire un peu différent en Ecosse qui sera fait avec une voiture accompagnatrice.

Catégories

Hébergé par Overblog