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Etape sans histoire. Je suis parti assez tard, dès que la pluie a cessé. Une étape toute en montées et descentes, comme hier. Mais aujourd'hui, plutôt en descente, puisque j'ai monté 348 mètres pour descendre 707 mètres. Peu de circulation, mais il ne fallait pas relâcher l'attention car les voitures roulaient très vite.

Paysages toujours vosgiens, il ne manque que les fermes-auberges, leur Munster et leurs boules de gomme*. 

Arrivée après 39 km à Tišnov : nœud ferroviaire, usines, on sent la banlieue de Brno où je serai demain.

* private joke, avec un clin d'œil à Th., de Lamain.'

Le truc sur la première photo, je ne sais pas ce que c'est. Si quelqu'un a une idée !Le truc sur la première photo, je ne sais pas ce que c'est. Si quelqu'un a une idée !
Le truc sur la première photo, je ne sais pas ce que c'est. Si quelqu'un a une idée !

Le truc sur la première photo, je ne sais pas ce que c'est. Si quelqu'un a une idée !

En faisant contrôle-clic sur le trajet, dans GoogleEarth, vous obtenez le profil d'élévation, mais il me semble que les dénivelés sont peu fiables, souvent exagérés.

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Je les entends d'ici, les mecs de la Silicon Valley chargés de mettre au point les algorithmes d'itinéraires : "le matheux à trois roues, on va le faire passer par une piste de ski de fond, ça va le distraire !"

Parce que le scénario est classique : tu prends une toute petite route que tu juges pittoresque. Elle devient un chemin défoncé, mais ça ne t'inquiète pas, au moins il n'y aura pas grand monde. Tiens, un sentier dans la prairie, et il grimpe ! Ça ne fait rien, la marche à pied, c'est sympa aussi. Mince ! ... plus de sentier du tout, juste une trace dans l'herbe. Tu ne vas quand même pas faire demi-tour, pas ton genre. Tu as raison, le chemin redevient quasi carrossable. C'est là que tu te rends compte que tu fais du ski de fond ! Oh la jolie futaie, oh le joli lac pour toi tout seul ! Ah zut, tu te retrouves de nouveau dans une prairie, mais tu vois un village au loin, tu pourras toujours le rejoindre à travers champs. Tu suis la trace quand même, têtu comme tu es. Et tu gagnes ! Parce que devant toi, Manhattan, ou presque. 

Les trente premiers kilomètres sur des routes excellentes et désertes, mais en montée ou en descente, les cinq derniers, l'horreur sur une route à camions, et entre deux, l'aventure !

Etape 22 : Rozsochatec-Nová Ves u Nového Města na MoravěEtape 22 : Rozsochatec-Nová Ves u Nového Města na Moravě
Etape 22 : Rozsochatec-Nová Ves u Nového Města na MoravěEtape 22 : Rozsochatec-Nová Ves u Nového Města na Moravě
Etape 22 : Rozsochatec-Nová Ves u Nového Města na MoravěEtape 22 : Rozsochatec-Nová Ves u Nového Města na MoravěEtape 22 : Rozsochatec-Nová Ves u Nového Města na Moravě

41 km, 761 mètres de dénivelé positif. Je sais Brahim, on a fait mieux (ou pire !), avec la bière et le Sahari Réserve dans la remorque, mais c'était dans notre folle jeunesse :-)

Etape 22 : Rozsochatec-Nová Ves u Nového Města na Moravě

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Etape 21 : Kutna Hora-Rozsochatec

J'ai eu un doute en voyant la bouteille d'eau sur la table de ma petite chambre de Kutna Hora :Metzeral ? Est-ce que je serais dans les Vosges ? Ce qui était doute est devenu certitude en voyant le paysage ce midi :

Etape 21 : Kutna Hora-Rozsochatec

Une étape de 48 km avec près de 600 mètres de dénivelé positif : j'ai vraiment quitté les plaines. Si les 18 derniers kilomètres ont été plaisants, dans un paysage qui rappelle les Vosges, le trente premiers, sur la route 38, ont été épouvantables tant il y avait de camions : je m'y attendais, mais pas à ce point. Heureusement que j'avais hier gagné des bonnes grâces en visitant à Kutna Hora l'église Ste Barbara :

Etape 21 : Kutna Hora-RozsochatecEtape 21 : Kutna Hora-RozsochatecEtape 21 : Kutna Hora-Rozsochatec

A Rozsochatec, mon hébergement a une certaine allure ! Mais les bonnes traditions se perdent : même pas de voiturier pour garer mon vélo et sa remorque. A 25 euros la nuit, petit déjeuner compris, je suis sans doute trop exigeant.

Etape 21 : Kutna Hora-Rozsochatec

Il y a un tronçon qui apparaît tout droit après Čáslav : je me suis arrêté pour faire des courses, et je n'ai remis le gps en route qu'après 3 ou 4 kilomètres. Lisible sur GoogleEarth.

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S'agit-il de la statue d'Ottokar sur la place de Podebrady ? Je n'en sais rien, je n'ai pas pu lire. Par contre, je suis sûr qu'il s'agit de son château, construit initialement au 13ème siècle, mais maintes fois rafistolé depuis.

Etape 20 : Podebrady-Kutna HoraEtape 20 : Podebrady-Kutna Hora

Que je vous explique : il a beaucoup plu hier à Podebrady, et de la pluie était également prévue aujourd'hui. Du coup, je n'ai pas jugé bon d'aller faire le zozo sur les sentiers étroits et glissants du bord de l'Elbe (la Labe), et j'ai pris au départ la route 38, celle des autos et des camions. Puis à Kolin, j'ai bifurqué vers mon itinéraire initial, et en passant sous le pont de la 38, j'ai jeté un regard plein de compassion vers les terriens qui roulaient dessus. 

Assurément le bon choix d'itinéraire : j'étais sûr de ne pas arriver crotté. Mais c'était sans compter sur le redoutable ramassage des betteraves !

Etape 20 : Podebrady-Kutna HoraEtape 20 : Podebrady-Kutna Hora

Etape de 35 km, et comme j'ai quitté la vallée de l'Elbe, des collines et un peu de dénivelé : 300 mètres.

Le chemin initialement prévu...

... et celui que j'ai pris, avec la route à betteraves. C'est du kml, et ça s'ouvre sur GoogleEarth

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Une étape paisible de 35 km, entièrement au bord de l'Elbe (la Labe), donc pratiquement plate. La première moitié s'est faite sur des chemins variés, parfois très étroits, et j'ai même mis pied à terre par crainte de prendre un bain. La fin, que j'ai faite sous la pluie (enfin ! la pluie !) était sur une piste cyclable très roulante, et j'ai pu compenser ma progression assez lente du début.

 

 Grosse réunion de chasseurs à l'hôtel que j'ai quitté ce matin. D'après une affichette que je viens de traduire, c'était la chasse au canard, et à certains endroits, ça tirait beaucoup, et je ne faisais pas le fier ! (upozorneni : v teto lokalite probehne lov kachen)

Grosse réunion de chasseurs à l'hôtel que j'ai quitté ce matin. D'après une affichette que je viens de traduire, c'était la chasse au canard, et à certains endroits, ça tirait beaucoup, et je ne faisais pas le fier ! (upozorneni : v teto lokalite probehne lov kachen)

Les sentiers étroits de début d'étape.Les sentiers étroits de début d'étape.

Les sentiers étroits de début d'étape.

Beaucoup d'activités sportives au bord de l'eau, allant de la pêche au dressage, en passant par l'aviron, le roller, le jogging, le vélo bien sûr !Beaucoup d'activités sportives au bord de l'eau, allant de la pêche au dressage, en passant par l'aviron, le roller, le jogging, le vélo bien sûr !

Beaucoup d'activités sportives au bord de l'eau, allant de la pêche au dressage, en passant par l'aviron, le roller, le jogging, le vélo bien sûr !

Une salle de fêtes "Belle Epoque" !

Une salle de fêtes "Belle Epoque" !

Podebrady possède un château construit initialement par Ottokar II, et est jumelée avec Vertou : des références qui intéresseront certains...

fichier kml pour voir ma route sur GoogleEarth

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Hier, j'ai passé un long moment dans le musée Kafka, à Prague. Visite émouvante, qui se termine fort justement par un labyrinthe un peu angoissant. 

Pour sortir de Prague, de nouveau le labyrinthe, comme un hommage à Kafka. Regardez plutôt !

Etape 18 : Prague-Čelákovice
Etape 18 : Prague-Čelákovice

La première image, particulièrement, doit vous inquiéter ! J'arrive par le Nord, en haut de l'image, et je repars en haut à droite. Eh bien non, il n'y avait pas de raccourci, parce que les chemins qui se croisent le font à différents niveaux, avec des ponts, des tunnels, des côtes extrêmement raides qui m'ont forcé à mettre pied à terre et à pousser le vélo, alors que j'ai ma fierté, quand même !

Mais ce n'était pas seulement un labyrinthe. Il y avait des obstacles aussi, comme dans certaines attractions de fêtes foraines. Un passage souterrain à franchir (et que je te dételle la remorque...), une incursion dans un marché, rentrer et sortir d'une gare parce que ce n'était pas le bon chemin (pas fait de photo), un sentier qui monte à travers champs, et un poussage chaotique du vélo et de la remorque dans un fossé pour ne pas rouler dans le goudron frais (c'était interdit) ! J'avoue que je suis remonté sur la route et que j'ai roulé pendant un kilomètre ou deux sur la bande centrale à peu près propre, et les ouvriers m'ont regardé passer d'un air goguenard.

Regardez bien la marque sur le sol dans le marché : la piste cyclable passe bien là ! Au point où on en était, j'ai cru qu'elle continuait dans la gare, mais non !Regardez bien la marque sur le sol dans le marché : la piste cyclable passe bien là ! Au point où on en était, j'ai cru qu'elle continuait dans la gare, mais non !
Regardez bien la marque sur le sol dans le marché : la piste cyclable passe bien là ! Au point où on en était, j'ai cru qu'elle continuait dans la gare, mais non !Regardez bien la marque sur le sol dans le marché : la piste cyclable passe bien là ! Au point où on en était, j'ai cru qu'elle continuait dans la gare, mais non !

Regardez bien la marque sur le sol dans le marché : la piste cyclable passe bien là ! Au point où on en était, j'ai cru qu'elle continuait dans la gare, mais non !

Il y a eu des passages moins "dramatiques". Une expo mystérieuse de planchettes peintes à la lisière de la vieille ville, un salut à la Tour Poudrière, un "au revoir" à Praque depuis ses hauteurs, et les retrouvailles avec l'Elbe (la Labe) à quelques kilomètres de l'arrivée de cette étape de 45 km, où j'ai quand même fait près de 400 mètres de dénivelé positif, une petite côte par ci, une petite côte par là !

Etape 18 : Prague-ČelákoviceEtape 18 : Prague-Čelákovice
Etape 18 : Prague-ČelákoviceEtape 18 : Prague-Čelákovice

Le kml du jour, lisible sur GoogleEarth

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Me voici donc à Prague, avec à la clef une journée sans vélo, demain. Je l'ai bien méritée car l'étape d'aujourd'hui n'a pas été marrante. Le vent du Sud-Ouest a forci progressivement jusqu'à 30 km/h, avec des rafales à 60. Ce n'est pas Irma, mais là où j'aurais pu rouler d'ordinaire à 20 ou 25, je roulais péniblement à 10 à 12 km/h, sur un développement assez court. Deux gâteries aussi pour me fatiguer un peu plus : quelques kilomètres après le départ, une passerelle avec une quarantaine de marches métalliques. Il a fallu que je transporte le vélo et la remorque séparément, et la manip m'a pris une petite demi-heure. Et puis à mi-chemin, la route coupe une boucle de la Vitava et monte sur un plateau sans intérêt battu par le vent. 200 mètres de montée, ce n'est pas grand chose, mais aujourd'hui, ça m'a paru pénible.

Finalement, il m'a fallu huit heures pour faire les 64 km, sans beaucoup de pauses.

La confluence Elbe-Canal de la Vitava, photo prise hier soir depuis le château de Melnik, château qu'on aperçoit sur la photo de droite (prise ce matin)La confluence Elbe-Canal de la Vitava, photo prise hier soir depuis le château de Melnik, château qu'on aperçoit sur la photo de droite (prise ce matin)

La confluence Elbe-Canal de la Vitava, photo prise hier soir depuis le château de Melnik, château qu'on aperçoit sur la photo de droite (prise ce matin)

La fameuse passerelle : je la déteste !

La fameuse passerelle : je la déteste !

Si tu te loupes, tu tombes dans la Vitava ! Ainsi va ta vie... J'étais sur un petit chemin en rive gauche, un peu scabreux mais il avait l'avantage d'être abrité. Ce n'était pas le cas de l'endroit de mon pique-nique, en vue des faubourgs de Prague.Si tu te loupes, tu tombes dans la Vitava ! Ainsi va ta vie... J'étais sur un petit chemin en rive gauche, un peu scabreux mais il avait l'avantage d'être abrité. Ce n'était pas le cas de l'endroit de mon pique-nique, en vue des faubourgs de Prague.

Si tu te loupes, tu tombes dans la Vitava ! Ainsi va ta vie... J'étais sur un petit chemin en rive gauche, un peu scabreux mais il avait l'avantage d'être abrité. Ce n'était pas le cas de l'endroit de mon pique-nique, en vue des faubourgs de Prague.

Route moins monotone en arrivant à Prague (première photo à l'attention de Ch.)Route moins monotone en arrivant à Prague (première photo à l'attention de Ch.)

Route moins monotone en arrivant à Prague (première photo à l'attention de Ch.)

Et la dernière photo se passe de commentaire !

Etape 17 : Melnik-Prague

Et le fichier kml. Si vous cherchez bien, vous voyez le passage de la passerelle, plutôt vers le début.

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Cette vélo-route le long de l'Elbe-Labe est une merveille : depuis Riesa, c'est un enchantement. Mais c'était un au revoir aujourd'hui, car demain, jusqu'à Prague, je vais longer la Vitava (la Moldau). Je crois que je retrouverai l'Elbe dans son cours supérieur après Prague, dans mes étapes vers Kutná Hora.

Etape très agréable de 46 km, assez facile, à part une terrible grimpette à l'arrivée que je ne pouvais faire qu'à pied en poussant le vélo : au moins 25% !

La piste de l'aéroclub de Litomeriče : en herbe certes, mais la bande est très étroite ! Avis aux amateurs ! Un peu plus loin, un terril ??La piste de l'aéroclub de Litomeriče : en herbe certes, mais la bande est très étroite ! Avis aux amateurs ! Un peu plus loin, un terril ??

La piste de l'aéroclub de Litomeriče : en herbe certes, mais la bande est très étroite ! Avis aux amateurs ! Un peu plus loin, un terril ??

Photo dédiée aux mémères à chat. Y en a-t-il parmi mes lectrices ?  :PPhoto dédiée aux mémères à chat. Y en a-t-il parmi mes lectrices ?  :P

Photo dédiée aux mémères à chat. Y en a-t-il parmi mes lectrices ? :P

La rive gauche et la rive droite, au même endroit.La rive gauche et la rive droite, au même endroit.

La rive gauche et la rive droite, au même endroit.

Passage du marchand de sable !

Passage du marchand de sable !

Arrivée à MelnikArrivée à Melnik

Arrivée à Melnik

Et le kml du jour, lisible sur GoogleEarth

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Une étape de 52 km, avec pas loin de 200 mètres de dénivelé positif. Ce dénivelé est uniquement dû aux petits raidillons très sévères qui se présentent chaque fois que la route s'éloigne du bord de l'Elbe. Mais tant mieux, un peu de montagne m'attend, il faut que je m'entraîne !Les 25 premiers kilomètres, de Dečin à Ústi Nad Labem, parcourent une vallée industrielle, avec une autoroute, deux voies de chemin de fer à fort trafic sur chacune des rives de la Labe (nom de l'Elbe ici), une grande route, et la piste pour vélo.

Etape 15 : Dečin-LitomeričeEtape 15 : Dečin-LitomeričeEtape 15 : Dečin-Litomeriče

En amont d'Ústi Nad Labem, la vallée redevient nettement plus jolie, grâce notamment au barrage de Zdymadlo qui crée un lac très touristique.

La piste cyclable est acrobatique au niveau de ce barrage : elle emprunte l'escalier, carrément.

Etape 15 : Dečin-LitomeričeEtape 15 : Dečin-Litomeriče

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Petite étape de 38 km, sous une pluie légère. Assez vallonée au départ, car le "Radweg" s'éloignait de l'Elbe, et j'ai cumulé 161 mètres de dénivelé positif. 

La suite de l'étape s'est faite au bord de l'Elbe, d'une rive à l'autre, avec des traversées en bac.

Mais surtout, je suis rentré en République Tchèque, et la première différence évidente avec l'Allemagne, c'est que beaucoup de choses sont ouvertes le dimanche, et la petite ville de Dečin est animée.

Etape 14 : Stadt Wehlen-DečinEtape 14 : Stadt Wehlen-Dečin
Etape 14 : Stadt Wehlen-Dečin

Ma route, au format kml, pour GoogleEarth

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Ce blog raconte des itinéraires à vélo, qui vont d'une traversée solo des USA en 2014 à divers itinéraires en Europe : Loire, Rhin et Danube, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Slovénie, Italie, un itinéraire de Paris aux Alpes du Sud, un itinéraire Paris-Nantes via la Normandie et le Mont Saint Michel, un itinéraire un peu différent en Ecosse qui sera fait avec une voiture accompagnatrice.

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